Soins Ayurvédiques

L'Ayurvéda est un système de santé qui traite chaque individu comme un être unique. L'approche est individualisée et l'être humain est vu dans son ensemble. Cela signifie que des éléments tels que l'environnement, le milieu de travail ou les changements climatiques ne sont que des exemples de facteurs qui influencent la santé d'un individu dont l'Ayurvéda tient compte afin de faire les recommandations appropriées.

Tous les soins ayurvédiques fonctionnent sur le principe de l’absorption cutanée des matières premières appliquées sur le corps. Un massage ou un soin ayurvédique, c’est avant tout une matière première adaptée au profil, pathologie et symptômes du patient. A l’instar des plantes, ils visent à rééquilibrer un terrain, à nourrir ou à dé-saturer, à ôter des tensions, à relâcher le mental pour retrouver la santé et le bien-être.

Les vertues des soins ayurvédiques : ils éliminent les toxines et les impuretés, stimulent les défenses du corps, soulagent du stress, des insomnies, de la douleur.

Le corps humain est une machine intelligente, pleine de ressources et de facultés d'adaptation, capable de se soigner tout seul mais les toxines diminuent fortement cette capacité naturelle d'auto-guérison. Et c'est là qu'interviennent les cures !

Découvrez les témoignages du livre d'or

Bilan Ayurvédique

Bilan Ayurvédique

La nourriture a une influence directe sur notre esprit et sur notre corps !

L'essence de l'Ayurvéda place le GI (système gastro intestinal) "Agni, le feu sacré" au cœur d'une bonne santé. Le système digestif est responsable de pathologies si les fonctions de digestion, absorption, de neutralisation des agents pathogènes externes ne sont pas assurées correctement. Le tube digestif est une plaque tournante entre l’extérieur et l’intérieur, il est responsable de notre santé.

Nous savons maintenant que de nombreuses pathologies peuvent prendre naissance et s’exprimer dans le tube digestif (ballonnements, douleurs, troubles du transit, brûlures…..mais aussi des inflammations, des allergies, des troubles du sommeil, troubles de l’humeur ….).

Pour explorer les causes et les divers aspects de la maladie, de la fatigue, du stress, etc, le praticien prend d'abord les pouls de la personne. Il examine également les caractéristiques physiques du patient, la nature de sa peau, de ses cheveux, de son appétit, l'état de ses yeux, de ses ongles, de sa langue, de son urine et de ses selles.

L'étude attentive de tous ces signes le renseigne sur la nature du problème qui touche la personne. Il peut alors aider à corriger ce déséquilibre, prévenant ainsi l'apparition de la maladie en proposant une diète alimentaire personnalisée qui permettra d’améliorer le système digestif et d’éliminer les toxines à travers la mise en place d'une série de traitements pour retrouver santé, force et vitalité.

Pour la médecine ayurvédique, la maladie résulte d'un déséquilibre entre les doshas (humeurs biologiques). L'excès ou la carence de l'un ou de l'autre causera une perturbation métabolique. Alors la maladie fera son apparition. Dans le tissu musculaire par exemple, un excès de Vata provoquera l'émaciation du muscle, un surplus de Pitta y causera de l'infection, tandis que trop de Kâpha le fera enfler. Les causes d'une maladie sont donc à rechercher ce qui, dans le mode de vie ou les habitudes et l'environnement de la personne, a causé ce déséquilibre entre les doshas.

Cet aspect préventif est d'ailleurs crucial en Ayurveda. On tâche d'éveiller l'intelligence innée du corps et de l'esprit, de leur restituer leur faculté naturelle à prévenir la maladie et à entretenir la joie et la sérénité. On veille à créer un terrain où la maladie n'a pas d'emprise, à renforcer les défenses naturelles de l'organisme et à stimuler les processus d'élimination des toxines et des impuretés dans le but de préserver la santé.

Tarif : 90 euros

Celui qui connait le boire et le manger bons pour la santé, qui est continuellement en contact avec la réalité, ne souffrira pas de maladies successives.(Charaka Samhita)
Un régime alimentaire convenable dans le cas d'une maladie, est équivalent à 100 médicaments et aucune quantité de médicaments ne peut apporter de bons résultats sans observer un régime diététique approprié. (Charaka Samhita)
Quand le régime est mauvais, les médicaments sont inutiles. Quand le régime est correct, les médicaments ne sont pas nécessaires. Ancien proverbe Ayuvédique

Massage Ayurvédique ManoVeda

Pétrissage à l'huile de tout le corps. Le massage est la voie la plus directe pour harmoniser le prana (« souffle vital ») du corps. Le massage ManoVeda met en oeuvre non seulement des techniques de soin mais aussi les propriétés des huiles, des plantes, des arômes. C'est nourrissant et reconstituant en énergie vitale qui soulage de la fatigue, revivifie le teint et illumine la peau, améliore la longévité et nourrit toutes les parties du corps.

Bienfaits psychologiques : relaxation, calme, favorise la clarté mentale, réduit l’anxiété et les angoisses, améliore le sommeil, réduit la fatigue, améliore la résistance au stress, améliore les capacités de communication. Permet de réinvestir les sensations corporelles pour être à l’écoute de ses besoins, ce qui aide à mobiliser ses propres ressources dans la démarche thérapeutique, pour plus d’autonomie et de responsabilisation.

Bienfaits physiologiques : améliore le fonctionnement des organes sensoriels, activation des systèmes : circulatoire, respiratoires et excréteurs.

Bienfaits physiques : relâchements musculaires, tonification + régénération des tissus, amélioration de la souplesse des articulations, soulagement des douleurs, expansion de la respiration spontanée, stimulation de la circulation lymphatique et sanguine, élimination des liquides extra vasculaires, stimulation de la nutrition de la peau et des muscles.

Après une séance, vous vous sentez léger et plein d’énergie, déchargé des toxines accumulées par la vie moderne et la fatigue.

Il est recommandé de faire suivre ce soin par un bain de vapeur afin que les canaux subtils s’ouvrent et que l’huile pénètre en profondeur dans les dhathus.

Tarifs:

  • 60 euros, durée : 1h
  • 70 euros, durée : 1h30
  • 90 euros, durée : 2h

Massage synchronabhyanga, massage à 4 mains : La puissance de synchronisation d’un soin à 4 mains est une expérience unique ayant de nombreux bienfaits.

Tarifs:

  • 120 euros, durée : 1h
  • 140 euros, durée : 1h30
  • 180 euros, durée : 2h

Swedhana, bain de vapeur

Bénéfices : accentue les bienfaits du massage, renforce l’effet des autres soins et permet une profonde détente sans fatigue. Régénère et donne du tonus tout en éliminant les toxines. Les canaux du corps (srotas, en sanskrit) ont été ouverts et l’huile a pénétrée dans les tissus profonds.

Selon les principes de l’Ayurveda, il est vivement recommandé de prendre un bain de vapeur à la suite du massage à l’huile. La personne rentre dans un caisson en bois disposant d’un espace pour que la tête dépasse, car le cou et le visage sont trop fragiles pour être exposés à la chaleur.

Ce moment est particulièrement agréable, nous disposons d’un générateur de Hamman avec un thermostat. La durée d’un soin est approximative et dépend de chaque individu.

Tarif: 15 euros durée 15 à 30 mn

Marmathérapie

Ce traitement régule les énergies et dissout certains blocages par la stimulation des marmas, points-clés subtils selon l'Ayurvéda.

Il existe 3 niveaux d’énergie qui relient le corps au mental et à la conscience spirituelle, ce sont : les Chakras, centres d’énergie subtile, situés sur le corps éthérique ou Pranique, les Nadis, canaux subtils véhiculant le Prana depuis les chakras vers différents points du corps éthérique et physique.
les Marmas, intersections subtiles de nadis placés sur le corps physique.

La science des Marmas est particulièrement importante dans le système de médecine Siddha du Sud de l’Inde. Les Marmas sont placés sur le corps là ou les 2 principes Purusha (la conscience, le Prana endormi) et Prakriti ( la nature, le Prana éveillé) se rencontrent. Les 108 marmas harmonisent la manifestation de la matière avec notre quête de réalisation. Ce soin commence par un massage à l’huile, puis environ 7 Marmas par séance sont traités. On utilise des huiles essentielles sélectionnées judicieusement, des Lepa (pâte de plantes) et huiles spécifiques. Le but est d’équilibrer les fonctions naturelles par un soin doux et agréable.

Il est recommandé de faire suivre cette pratique par un bain de vapeur.

La durée d’un soin est approximative et dépend de chaque individu.

Tarifs:

  • 70 euros, durée : 1h30
  • 90 euros, durée : 2h

Pinda Swedhana

Soulage : rhumatismes articulaires, fatigue musculaire, contractures musculaires intenses. douleurs musculaires, ostéo-arthrite, rhumatisme articulaire aigu, douleurs des joints et articulations, émaciation, blessures sportives chroniques, traumatisme, gonflement sans infections, hémiplégie, épaules contractées, asthme bronchique, engourdissement, troubles provoqués par Vata.

Pinda swedhana est une pratique de massage avec des tampons chauds remplis soit de :

  • sable de rivière ou de brique concassé pour apporter de la silice et éliminer ama (les toxines)
  • porridge à base de lait, riz et plantes pour nourrir les tissus
  • plantes fraîches.

La durée d’un soin est approximative et dépend de chaque individu.

Tarifs : 90 euros, durée : 1 H30


Shastika Shali Pinda Sweda – Njavara Kizhi :
Le Shali, ou navara sont des riz speciaux qui poussent dans le Kérala en 60 jours. Il a beaucoup de propriétés (Bowman Birk Trypsin Inhibitor protein).

Permet de traiter : rajeunissement et anti-vieillissement, fatigue, dystrophie musculaire, également pour les personnes faibles et maigres (excellent pour prendre du poids) ou ayant des traitements lourds.

Tarifs : 90 euros, durée : 1 H30

Udwartana

Permet de traiter : la cellulite, la retention d'eau, l'obésité, la transpiration exessive, l'arthrite, les rhumatismes chronique polyarticulaire.

Modelage tonique avec des poudres de Triphala, Kushta, Chandan, Musta et autres du Kerala, de pois chiche et d’épices (gingembre, curcuma) en fonction de votre constitution. Très efficace pour drainer l’eau, combattre la cellulite et la retention d'eau.

Tandis que les massages à base d'huiles concernent le traitement de désordres de type nerveux (Vata), le massage sec concerne le traitement des désordres de type Kapha (obésité, transpiration excessive, arthrite, rhumatisme chronique polyarticulare.

Soin DETOXINANT et dynamique qui s’inscrit dans la pure tradition de l’Ayurvéda, recommandé dans le cadre d'un régime AMAIGRISSANT en complément.

C’est à la fois un gommage et un massage en profondeur de tout le corps et des deux faces qui renforce la vitalité dans tout le corps, active la circulation sanguine et lymphatique.

Tarifs:

  • 90 euros, durée : 1h30
  • 400 euros, 5 séances

Shirodhara

Soulage : anxiété, angoisse, manque de concentration, surmenage, insomnie, stress, dépression nerveuse, hypertension, migraines fréquentes, les dharas agissent sur tous les troubles mentaux pouvant affecter l’humeur et même la santé. D’ailleurs, des séances assez espacées mais régulières permettent d’obtenir des résultats plus que satisfaisants.

Les Dharas : sont surtout préconisés pour lutter efficacement contre le stress quotidien, souvent source de conflits et de désordre mental. Il procure relaxation et bien-être tout en apaisant le mental et en libérant des tensions nerveuses, physiques et émotionnelles accumulées. De ce fait, il répond aux attentes de toute personne ayant un style de vie très actif et mouvementé.

Shirodhara : écoulement lent , constant, d'un filet d'huile tiède macérée avec des plantes sur un point bien précis du front de la personne allongée confortablement. Massage de relaxation profond, équilibrant et calmant de l’esprit. En sanscrit, «Shir» signifie «tête» et «Dhara» veut dire «flux».

Ce traitement nettoie l'esprit et les sens permettant ainsi aux facultés naturelles du corps de se soigner et libérer le stress du système nerveux. Agit sur les décompensations énergétiques et soulage les tentions, en apportant une relaxation profonde et un bien être immédiat, en améliorant la perception des sens et en atténuant l’anxiété, l'angoisse, le stress, la difficulté de concentration, l'insomnie et la nervosité. Aide aussi a améliorer la vue, la mémoire, la circulation du sang, la croissance des cheveux,et la désintoxication.

Sirodhara peut être couplé avec un autre rendez-vous La durée d’un soin est approximative et dépend de chaque individu.

Tarifs:

  • 90 euros, durée : 1h45

Takradhara

Soulage : anxiété, angoisse, manque de concentration, surmenage, insomnie, stress, dépression nerveuse, hypertension, migraines fréquentes, les dharas agissent sur tous les troubles mentaux pouvant affecter l’humeur et même la santé. D’ailleurs, des séances assez espacées mais régulières permettent d’obtenir des résultats plus que satisfaisants. Ce traitement convient aux personnes particulièrement angoissées, inquiètes, stressées.

Les Dharas : sont surtout préconisés pour lutter efficacement contre le stress quotidien, souvent source de conflits et de désordre mental. Il procure relaxation et bien-être tout en apaisant le mental et en libérant des tensions nerveuses, physiques et émotionnelles accumulées. De ce fait, il répond aux attentes de toute personne ayant un style de vie très actif et mouvementé.

Takradhara : Écoulement lent , constant, d'un filet de décoction froide macérée avec des plantes sur un point bien précis du front de la personne allongée confortablement bien au chaud accompagné de sons de bols tibétains.

Ce traitement nettoie l'esprit et les sens permettant ainsi aux facultés naturelles du corps de se soigner et libérer le stress du système nerveux. Agit sur les décompensations énergétiques et soulage les tentions, en apportant une relaxation profonde et un bien être immédiat, en améliorant la perception des sens et en atténuant l’anxiété, l'angoisse, le stress, la difficulté de concentration, l'insomnie et la nervosité. Aide aussi a améliorer la vue, la mémoire, la circulation du sang, la croissance des cheveux,et la désintoxication.

Takradhara peut être couplé avec un autre rendez-vous La durée d’un soin est approximative et dépend de chaque individu.

Tarifs:

  • 90 euros, durée : 1h30

Dhanyamla Dhara

Soulage : les désordres vertébraux, les rhumatismes, l'arthrite, l'asthme, les troubles neurologiques, spondylose, etc.

Les Dharas : sont surtout préconisés pour lutter efficacement contre le stress quotidien, souvent source de conflits et de désordre mental. Il procure relaxation et bien-être tout en apaisant le mental et en libérant des tensions nerveuses, physiques et émotionnelles accumulées. De ce fait, il répond aux attentes de toute personne ayant un style de vie très actif et mouvementé.

Les Dharas : sont surtout préconisés pour lutter efficacement contre le stress quotidien, souvent source de conflits et de désordre mental. Il procure relaxation et bien-être tout en apaisant le mental et en libérant des tensions nerveuses, physiques et émotionnelles accumulées. De ce fait, il répond aux attentes de toute personne ayant un style de vie très actif et mouvementé.

Dhanyamla dhara : Versement rythmique sur tout le corps d'une décoction acide chaude, faite de céréales (Dhanyamlam) et d’agrumes . Soin réalisé en 7 positions par un mouvement continue, dans la tradition ancienne ayurvédique du Kerala.

Takradhara peut être couplé avec un autre rendez-vous La durée d’un soin est approximative et dépend de chaque individu.

Tarifs:

  • 80 euros, durée : 1h00

Pizhichil

Soulage : les rhumatismes, l'arthrite, les paralysies, les affaiblissements du système nerveux, il apaise et relaxe le corps dans son ensemble. Il renforce le système immunitaire et protège des maladies.

Versement continu d’huile chaude médicinale sur tout le corps. Soin en mouvement continue des 7 positions. De l’huile ayurvédique est appliquée à l’aide d’un tissu en coton avec des mouvements réguliers et rythmiques sur tout le corps en commençant par la tête et les épaules.

Ce soin ayurvédique est suivi par un bain chaud. La procédure est proche de celle du massage Ayurvédique Mano Veda , la différence résidant dans le fait que l'huile est versée durant tout le massage Pizhichil et que très peu de pression y est exercée.

Dhanyamla dhara : Versement rythmique sur tout le corps d'une décoction acide chaude, faite de céréales (Dhanyamlam) et d’agrumes . Soin réalisé en 7 positions par un mouvement continue, dans la tradition ancienne ayurvédique du Kerala.

Takradhara peut être couplé avec un autre rendez-vous La durée d’un soin est approximative et dépend de chaque individu.

Tarifs:

  • 90 euros, durée : 1h30

Nasyam

Nasyam est un soin qui libère les canaux de la tête, les sinus, éclaircit le cerveau et les pensées.

On emploie soit du ghee, beurre clarifié, soit un peu de plante en poudre, acore vrai ou gingembre, selon le cas. Ce soin est obligatoirement suivi par un massage du visage en insistant sur les régions des sinus à l’huile ou au ghee médicalisé et l’application d’une serviette chaude pour dégager les sinus.

On utilise au choix ghee:

  • du ghee au Neem
  • du ghee pur
  • de l’huile d’abricot
  • de l’huile de sésame

Il est recommandé de pratiquer Nasyam chaque matin pendant la cure ayurvédique. La durée d’un soin est approximative et dépend de chaque individu.

Tarifs:

  • 20 euros, durée : 20mn

Karnapurana

Soulage : les maux d'oreilles, maux de tête, les acouphènes, torticolis (spasmes du cou), problèmes de vertiges, problèmes des dents et des gencives, dissipe la chaleur des pieds.

Karnapurana est un versement d’huiles médicinales chaudes dans les oreilles accompagné par un massage spécial. Il est recommandé de pratiquer Kamapurana pendant la cure ayurvédique et non pas comme un soin individuel.

Il est recommandé de pratiquer Nasyam chaque matin pendant la cure ayurvédique. La durée d’un soin est approximative et dépend de chaque individu.

Tarifs:

  • 90 euros, durée : 1h30

Netra Basti

Soulage : la fatigue oculaire (écran/télé), yeux rouges ou secs, la vision trouble ou floue, infection de l'oeil, yeux irrités ou déshydratés.

Les Basti sont des réservoir réalisés avec une pâte faite de farines spécifiques et d’eau; on y verse des huiles chaudes médicinales ou du ghe que l'on applique sur une partie du corps.

On utilise uniquement du ghee pur et une pâte faite avec des farines spécifiques et de l’eau qui devient collante et nourrissante pour la peau et la structure musculaire.

Tarifs:

  • 90 euros, durée : 1h30

Kati Basti

Soulage : les tensions du dos, des lombaires et du sacrum.

Les Basti sont des réservoir réalisés avec une pâte faite de farines spécifiques et d’eau; on y verse des huiles chaudes médicinales ou du ghe que l'on applique sur une partie du corps.

Kati basti est une application d’huile chaude qui soulage les tensions du dos. Après avoir fait étendre la personne sur le ventre, un cercle fait avec une pâte de farine de pois chiche est appliqué sur le bas du dos. De l’huile médicinale chaude est versée dans le cercle, celle-ci va aspirer les tensions et pénétrer en profondeur, on veille à ce que l’huile soit toujours chaude. Puis on récupère l’huile avec douceur et on masse la personne rapidement avec l’huile tiède. Pour parfaire ce soin, un plus long massage suivi d'un bain de vapeur (swedhana) sont fortement recommandés immédiatement après.

La durée d’un soin est approximative et dépend de chaque individu.

Tarifs:

  • 90 euros, durée : 1h30

Greeva Basti

Soulage : les tensions des cervicales, les migraines.

Les Basti sont des réservoir réalisés avec une pâte faite de farines spécifiques et d’eau; on y verse des huiles chaudes médicinales ou du ghe que l'on applique sur une partie du corps.

Greeva basti est une application d’huile chaude qui soulage les tensions des cervicales Après avoir fait étendre la personne sur le ventre, un cercle fait avec une pâte de farine de pois chiche est appliqué sur la région des cervicales. De l’huile médicinale chaude est versée dans le cercle, celle-ci va aspirer les tensions et pénétrer en profondeur, on veille à ce que l’huile soit toujours chaude. Puis on récupère l’huile avec douceur et on masse la nuque de la personne rapidement avec l’huile tiède. Pour parfaire ce soin, un plus long massage suivi d'un bain de vapeur (swedhana) sont fortement recommandés immédiatement après.

La durée d’un soin est approximative et dépend de chaque individu.

Tarifs:

  • 90 euros, durée : 1h30

Hridaya Basti

Bienfaits : améliore le fonctionnement du cœur, renforce les muscles cardiaques et équilibre le rythme cardiaque, réduit la douleur thoracique, abaisse la pression artérielle, améliore la circulation sanguine, aide dans le fonctionnement du poumon, soulage le stress, la colère et le chagrin.

Hridaya Basti est l'un des traitements les plus puissants et les plus efficaces de l'Ayurveda qui contribue au bon fonctionnement du cœur. Hridaya Basti est également connu sous le nom d'Uro Basti. Le traitement ayurvédique aide à nourrir, renforcer et équilibrer les fonctions cardiaques et à rajeunir la région du cœur. L'hypertension, les palpitations et les problèmes respiratoires tels que l'asthme, la bronchite ou la respiration sifflante peuvent également être traités.

La durée d’un soin est approximative et dépend de chaque individu.

Tarifs:

  • 90 euros, durée : 1h30

Janu Basti

Bienfaits : restaure le fluide lubrifiant dans le joint, soulage la raideur et la douleur dans l'articulation du genou, protège les articulations du genou contre les changements liés à l'âge, augmente la circulation sanguine, renforce ainsi et nourrit les articulations du genou, améliore la mobilité des articulations du genou (flexion et extension du genou).

Spécialement indiqué pour : arthrose des articulations du genou, ostéoporose, arthrose des articulations du genou, douleur chronique à l'articulation du genou.

La durée d’un soin est approximative et dépend de chaque individu.

Tarifs:

  • 90 euros, durée : 1h30

Bol Kansu

Bienfaits : restaure le calme, rétablit le sommeil tout en évacuant la colère, le stress, l’angoisse et la nervosité.

Ancienne technique de massage traditionnel indienne qui consiste à masser les pieds ou le dos avec du beurre clarifié : le ghee, à l’aide d’un bol constitué d’un alliage de 5 métaux spéciaux et dont le Cuivre, le Zinc et le bronze.

Le massage s’effectue sur les plantes des pieds ou le dos et chaque constituant du bol agit différemment sur le corps. Le cuivre favorise l’absorption de l’excès de chaleur dans le corps, réduit par la suite les graisses tout en les remplaçant par du muscle. Le zinc de son côté agit au niveau du tissu musculaire et le bronze oeuvre comme catalyseur de ces deux métaux.

En combinaison avec le ghee, le bol kansu agit sur le système psychologique, en équilibrant l’élément feu dans son corps. En agissant sur les points réflexes des pieds ou du dos, le bol kansu active la bonne circulation de l’énergie vitale dans tout l’organise et dynamise tous les organes du corps. Cette énergie vitale est un facteur primordial qui apporte la santé et l’harmonie de l’organisme

Nous proposons 2 soins différents avec le bol Kansu :

  • Un massage de la voûte plantaire avec du ghee pour rééquilibrer la chaleur dans tout le corps. Ce moment apporte une grande détente.
  • Un massage le long du dos comprenant la colonne vertébrale, et le bas du dos pour dégager les énergies stagnantes, soulager les trapèzes et éliminer les tensions.

Ces techniques sont extrêmement agréables et très efficaces.

Tarifs:

  • 60 euros, durée : 0h30
  • 70 euros, durée : 1h30