home Mano veda actualités bient-être Soins et Cures formations yoga Livre d'Or Contact

Yoga et  l'Ayurvéda


Centre Ayurvédique Mano Veda
70 boulevard Jeanne d'Arc
13005 Marseille

Tel : 06.84.94.57.64
(métro, tramway, sncf, parking : La Blancarde SNCF). Cliquez sur ce lien google map.

    « Quiconque pratique le Yoga correctement et
    sincèrement devient un Siddha (un être accompli)
    fut-il jeune, vieux, voire même très vieux, malade ou faible » 

    Hatha Yoga Pradipika
Le Yoga et le système digestif
 
accueil > yoga et l'ayurvéda > système digestif

L'essence de l'Ayurvéda place le GI (système gastro intestinal) "Agni, le feu sacré" au coeur d'une bonne santé. Le système digestif est responsable de pathologies si les fonctions de digestion, absorption, de neutralisation des agents pathogènes externes ne sont pas assurées correctement.

En équilibrant et en reliant  le mental et le corps, les techniques du yoga  améliorent de manière significative les fonctions digestives qu’elles soient alimentaires : « grossières » ou qu’elles soient émotionnelles : plus « subtiles »
Les techniques du Yoga interviennent sur  le corps avec les postures (asanas), dans le corps avec les techniques de nettoyage (kriyas), sur les émotions avec les respirations (pranayama), et il va au plus profond de la personnalité à travers les concentrations, les méditations…


Nous avons explicité quelques techniques de nettoyage : les Kriya,  que les yogis pratiquent depuis des millénaires, ils  avaient compris l’importance d’un corps sachant digérer tant la nourriture alimentaire que les événements de la vie. Par l’intuition, les ressentis, l’écoute des sensations ils avaient compris le lien entre les pratiques de yoga  et le système immunitaire, la préservation d’un état de bien-être.


Le tube digestif est une plaque tournante entre l’extérieur et l’intérieur, il est responsable de notre santé.
Nous savons maintenant que de nombreuses pathologies peuvent prendre naissance et s’exprimer dans le tube digestif (ballonnements, douleurs, troubles du transit, brûlures…..mais aussi des inflammations, des allergies, des troubles du sommeil, troubles de l’humeur ….).


La sédentarité accentue un ralentissement de la fonction digestive: moins de massage intestinale et une baisse de la demande énergétique, ce qui entraîne des troubles mécaniques.
Pour les yogis, l’intestin est une des  causes des troubles de la santé, si l’on considère l’être humain dans sa globalité Pour les scientifiques le constat commence à être identique « Alimentation ou troisième médecine ».


La pratique du yoga dans les troubles fonctionnels digestifs est fondamentale.
 Il est admis actuellement dans les milieux scientifiques que le stress négatif  est à l’origine de nombreuses pathologies gastrique et intestinale.


Pour entamer un processus en yoga à des fins thérapeutiques, le diagnostic d’un praticien ayurvédique est capital.
 Avec une pratique de yoga régulière et complète (utilisation de tous les outils en conscience) sans oublier des nettoyages réguliers, plus  une réforme alimentaire sur le long terme, les effets sont spectaculaires. Les pratiquants retrouvent une meilleure santé, et cheminent vers un yoga intégral, vers "la réalisation de soi".



Cours de Yoga
tous les mardi :
12h30-14h    
tous les jeudi  : 19h-20h30

 


Copyright © 2017 - Centre Ayurvédique Mano Veda. All rights reserved.