Article Alternatif bien-être, mars 2021

L' Ayurvéda au secours de vos articulations

Quand Ama encrassent vos articulations.

Dans l'approche Ayurvédique, une des conditions pour retrouver la santé passe par le travail de détoxification profond parce que Ama, un terme qui désigne substances toxiques, est le principal responsable de la plupart des maladies.

En sanskrit, Ama signifie substance mal digérée, ce qui indique que les toxines commencent à se développer dans le système digestif. Le processus de digestion et de métabolisation des aliments est du ressort d'Agni, le feu digestif.

Après avoir mangé, Agni doit faire le tri en séparant les bonnes substances à garder et les substances inutiles qui doivent être éliminées. Agni est donc responsable de l'extraction des nuriments des aliments, de leur transformation pour les rendre assimilables par l'organisme et de leur acheminement vers les voies d'élimination des dechets à évacuer. Lorsque le feu digestif brûle mal, la digestion est laborieuse et les aliments sont incorrectement métabolisés. Des résidus stagnent et Ama (toxines) apparaît.

Dans l'Ayurvéda, Ama est décrit comme une substance visqueuse, collante, malodorante et toxique. Au départ, elle reste dans l'intestin ou elle provoque des fermentations et putréfactions. Jusqu'à un certain point, le corps sait gérer la présence d'Ama. Mais Ama peut ensuite migrer dans le sang et sécréter des toxines qui encombrent les canaux de circulation de l'organisme, modifient l'environnement des cellules et perturbent le fonctionnement des organes. L' Ayurvéda stipule qu'Ama vient se déposer sur les parois des différentes cavités du corps ainsi que dans les articulations. Les maladies articulaires sont ainsi une manifestation de ce qui se joue insidueusement avec l'accumulation progessive de toxines.

Par conséquent, la prise en charge passe par une sérieuse désintoxication des articulations et des tissus, ce qui permet généralement d'apporter un soulagement rapide des symptômes douloureux. Ensuite, la clé sera de prévenir l'accumulation de nouvelles toxines en favorisant le fonctionnement digestif et métabolique.

A l'heure ou il est bien établi que l'alimentation joue un rôle crucial dans l'inflammation chronique, responsable de la destruction des articulations, et que la majorité des maladies chroniques démarrent dans l'intestin, on peut apprécier la qualité visionnaire de cette médecine millénaire.

Le Centre Ayurvédique Manoveda reccommande de faire avant tout un diagnostic complet afin d'identifier votre constitution de naissance puis de mettre en place une cure personnalisée en fonction de vos besoins, de votre condition actuelle. On obtient des résultats surprenants qui se manifestent par un soulagement rapide des symptômes douloureux et une flexibilité des articulations.

Lire l'article complet